
Au secours Sofie, mon allergie est de retour...
"Au secours Sofie, mon allergie est de retour… tu te souviens à quel point c'était grave auparavant ? Pourtant, je porte des gants en nitrile, mais j’ai l’impression que mon allergie revient malgré tout."Pour moi, les gants en nitrile sont comme des voitures. Ce sont des moyens de protection, tout comme une voiture est un moyen de transport. Mais tout comme une voiture n’est pas l’autre, tous les gants en nitrile ne se valent pas.
Bon marché, encore moins cher, le moins cher possible… c’est souvent ainsi que certains considèrent les gants en nitrile. Ce ne sont “que” des gants, pense-t-on. Mais s’ils ne sont “que” des gants, pourquoi les portez-vous ? Quelle est la vraie raison pour laquelle vous enfilez des gants avant de commencer un traitement sur une cliente ?
Tout comme une petite citadine n’est pas faite pour rouler sur le circuit de Spa-Francorchamps, des gants conçus uniquement pour une protection de base ne sont pas nécessairement résistants aux produits chimiques comme les gels ou les acrylates. Vous avez bien lu : tous les gants n’ont pas le même usage. Cherchez toujours des gants avec au moins la norme EN374, et de préférence aussi la EN455. Ces certifications garantissent que vous utilisez des gants médicaux adaptés à une protection contre les produits chimiques et les micro-organismes. Ce n’est donc pas toujours une question de prix. Vérifiez l’emballage et cherchez EN374 et EN455, au minimum, pour être bien protégée.
Et saviez-vous que tous les gants en nitrile ne sont pas composés à 100 % de nitrile pur ? Il arrive souvent que des matériaux soient mélangés, parfois même avec du latex, pour améliorer l’élasticité et le confort. Il est donc essentiel de bien connaître la composition de vos gants. Le pire qui puisse arriver, c’est de déclencher une allergie au latex simplement par ignorance de la véritable composition de vos “ce ne sont que des gants”.
Alors, une 2CV ou une Mercedes, telle est la question.
(*) L’allergie n’est pas causée par les produits Abstract, mais par d’autres produits dont la liste d’ingrédients sur l’étiquette ne correspond pas du tout à la réalité. Mais ça, c’est un autre sujet.
Laissez un commentaire